Espace membres



Chanter la liturgie chorale du peuple de Dieu

La Liturgie chorale du peuple de Dieu
est un corpus liturgique en langue française, composé par le Père André Gouzes sur des textes et des traductions des frères Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois de la Fraternité monastique apostolique de Saint Jean de Malte d'Aix-en-Provence. Ce corpus représente aujourd'hui plus de 3000 pages de partitions, réparties sur une vingtaine d'ouvrages :


Pour la célébration des Heures : Vêpres, Laudes, Célébrations pascale des dimanches

Pour la célébration eucharistique : Le Dominical (années A, B, C), plusieurs Kyriale (Messe de Rangueil, de l'Ermitage, de Sylvanès, du 1er mode, etc.), des psaumes de méditations,

Pour les différents Temps liturgiques : Avent, Noël, Epiphanie, Carême, Semaine Sainte, Pâques, Temps pascal

Pour les Fêtes de la Vierge, des Apôtres et le sanctoral

Cette liturgie se caractérise par la nature même des textes qui la compose - essentiellements tirés de l'Ecriture sainte et de l'héritage patristique à l'instar des liturgies anciennes qui ont traversé les siècles et dans le prolongement desquelles elle se situe.

De la même façon, elle se caractérise par son style musical, polyphonique, a capella, puisant son inspiration aux sources des grandes traditions musicales chrétiennes de l'Occident (modes médiévaux, modes grégoriens, chants populaires, faux-bourdons, chorals de la Réforme etc.) et de l'Orient (modes byzantins grecs et slaves).

Ecrite par deux théologiens, composée par un musicien de talent,  la Liturgie chorale du peuple de Dieu se définit comme un trait d'union entre Tradition et Modernité,  apportant ainsi modestement sa contribution au renouveau liturgique de l'Eglise voulu par le Concile Vatican II.

Elle fait aujourd'hui l'objet de traductions et d'adaptations en anglais, allemand, italien, espagnol, polonais et même japonais.

 Plus d'informations sur le site des Editions de Sylvanes