Espace membres



André Gouzes

André Gouzes (né en 1943 à Brusque, petit village de l’Aveyron non loin de l’abbaye de Sylvanès) est un père dominicain français, musicien, l'un des principaux auteurs actuels de chants liturgiques chrétiens.

Il est l’un des rares compositeurs contemporains à conjuguer tradition harmonique et modernité du langage. Par son œuvre, depuis trente ans, il est l'artisan d'un renouveau du chant liturgique.

Il est ordonné prêtre à 31 ans au couvent de Toulouse. C’est la période post-conciliaire au cours de laquelle des formes liturgiques nouvelles, plus ou moins hasardeuses, jaillissent d’un peu partout, bien souvent, malheureusement, au détriment de la qualité de l’écriture des textes et de la musique. Il entreprend alors la composition du grand corpus de la Liturgie chorale du Peuple de Dieu destiné, dans un premier temps, au couvent des frères prêcheurs du quartier de Rangueil à Toulouse où il exerce la fonction de chantre. Il sera aidé pour la recherche des textes par deux théologiens, férus de bible et de patristique : les frères Daniel Bourgeois et Jean-Philippe Revel. En quelques années, son travail comptera 3000 pages de musique, couvrant l’ensemble de l’année liturgique, dans une expression musicale à la fois moderne, dans l’esprit du Concile et profondément enracinée dans la foi des Pères de l’Eglise et les traditions musicales de l’Occident et de l’Orient chrétien.

Trente ans plus tard, le travail d’André Gouzes n’a pas pris une ride ; il a été adopté par nombre de communautés religieuses et monastiques et suscite de plus en plus d’intérêt auprès des animateurs liturgiques des paroisses. Des traductions en plusieurs langues sont en cours : allemand, anglais, italien, espagnol, polonais et même japonais…

Parmi ces nombreuses activités, André Gouzes anime des sessions de chant pour faire connaître sa musique et guider les chorales dans son interprétation. Pour tout renseignement sur les sessions à Strasbourg, s'adresser à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .